IMG_9577.jpeg

Chez Millie Baudequin, nous suivons notre étoile et notre intuition, celle de pouvoir développer un univers singulier, à forte valeur décorative et artistique en s'appuyant sur des savoir-faire artisanaux et des petites entreprises.

Notre désir est de vous offrir des pièces décoratives aussi belles que durables, des créations qui font vibrer le "cor" (coeur en latin) du mot décoration dans vos espaces de vie.

 
 

Notre Histoire

broderie main broderie de luneville haute couture savoir faire français decoration creation Millie Baudequin
decoration murale sculpture textile mural piece unique Millie Baudequin

Créée en 2016 par Nadège Marneffe, Maison Millie Baudequin est une marque française éco-responsable qui conçoit et fabrique en France des luminaires et des pièces de décoration haut-de-gamme. 

Elle est le fruit de multiples collaborations qui permettent de faire rayonner nos savoir-faire et notre univers décoratif. 

A l'origine, Nadège fabrique patiemment à la main ses premières lampes, pièces murales, tentures et sculptures textiles.
Ces créations sont vendues comme des pièces uniques 
sous son nom d'artiste, Millie Baudequin.  

 

Millie : le nom d'un personnage d'un roman d'Anne-Marie Garat, d'une petite reine  grandie au milieu des déroutes et traçant son chemin de vie libre et lumineuse. 

Baudequin : pour le nom d'une ancienne étoffe de soie. 

 

En 2016, elle reçoit le Prix Jeune Talent de la Chambre Régionale des métiers et de l'artisanat d'Île de France. Aidée par son mari, ingénieur et créatif dans l'âme, la créatrice créée la marque Millie Baudequin. Pour donner vie à son univers textile, elle part à la rencontre de plusieurs ateliers en France et au Portugal. 

Ses pièces uniques deviennent des prototypes que le duo auto-édite, associant les compétences artisanales à celles du design.

En septembre 2020, nous sommes heureux d'ouvrir notre première boutique en ligne et de proposer une nouvelle version très aboutie de notre lampe iconique Olea. 

Bientôt, notre catalogue s'étoffera de nouvelles créations, l'aventure ne fait que commencer ! 

 

Nadège Marneffe

Fondatrice et directrice artistique de Millie Baudequin

 

Plasticienne de formation, j'ai d'abord cherché dans le travail de la couleur, la peinture, le dessin, comment laisser voir les images qui m'habitent. J'ai cherché ma place dans l'enseignement et la recherche en passant par une agrégation d'arts-plastiques et un doctorat d'architecture (ENSA Paris Malaquais). Autant d'expériences qui m'ont faites sans que la petite voix intérieure de la création, du travail artisanal, du contact avec la matière se soit tue en moi. 

J'ai mis du temps à entendre cet appel d'une matière adorée, le textile, et des techniques pourtant familières pour la mettre en forme.
A la naissance de ma fille, j'ai choisi de prendre un statut d'artisan pour devenir créatrice textile, fabriquer de mes mains un univers à partager. 

Comme une manière d'assumer mes origines, je me suis tournée vers l'artisanat d'art de ma ville natale, Lunéville (Grand Est de la France), où est née la broderie dite "Haute Couture" ou broderie de Lunéville. Je me suis formée à cette technique, puis j'ai ouvert les voiles d'une inspiration résolument contemporaine.

Elles m'ont conduites jusqu'au design et à la décoration avec une sorte d'évidence, la question de l'espace et de l'architecture ne m'ayant pas quittée. 

Aujourd'hui, je cherche à exprimer une vision poétique de la nature au travers de savoir-faire textiles, une vision appelée à rayonner dans des pièces de décoration, des objets du quotidien.

 

Au départ de l'aventure Millie Baudequin, il y a la matière textile, noble et vivante lorsqu'elle est de source naturelle. Le lin, matière d'élection, mais aussi le coton bio, le chanvre ou la soie.  

Produire autrement

Lin et mer.jpeg
Matière "première"
 

Savoir-faire

17858934526251866.jpg

Faire le lien

Millie Baudequin est née d'une passion pour les pratiques textiles, pour des gestes ancestraux, millénaires. Les gestes du lien. 

 

C'est enraciné dans ces savoir-faire traditionnels, que l'univers de la marque se développe, fort d'une intuition : en conjuguant au présent la mémoire des gestes anciens nous pouvons donner forme et force à notre imaginaire contemporain.  

 

La broderie tient chez Millie Baudequin une place de choix, en raison de l'histoire personnelle de Nadège, la créatrice. Pour en savoir plus, c'est par ici.